Qu’est-ce que la psychosomatique clinique ?

L’accent de l’analyse psychosomatique est mis sur la tonalité affective dans laquelle sont ressentis les événements vécus.

Face au même phénomène, les interprétations que l’on en fait peuvent être radicalement différentes d’un sujet à l’autre. Ce n’est pas l’événement en lui-même qui nous ennuie ou nous rend malade, mais son interprétation. Ainsi, l’important est de rechercher comment le patient a vécu et ressenti l’événement qui l’a choqué, la manière dont il l’a interprété.

A ce titre, en interprétant autrement l’événement dramatique vécu, la guérison peut être enclenchée.

Pour illustrer cette notion de vécu/ressenti, on peut prendre l’exemple du décès d’un proche : en fonction du ressenti de la personne, la localisation des symptômes sera différente. Le même événement, en l’occurrence un deuil, peut été ressenti comme une « séparation », un « abandon », une « perte », un « soulagement », etc. ou encore un autre ressenti, selon les individus.

Le même événement vécu pouvant provoquer des ressentis différents, différentes maladies peuvent en résulter :

  • un eczéma pour un conflit de séparation (physiologiquement, la peau est une surface de séparation et de contact),
  • une atteinte des organes sexuelles pour un conflit de perte (les gonades permettent de procréer et donc de remplacer l’être cher perdu …),
  • une atteinte du tissu adipeux pour un conflit d’abandon (la sensation d’être seul et en danger permanent isolé de l’être cher entraîne un besoin de stocker ou se protéger …)

Quelques notions

La Loi d’Airain du Cancer : Cette loi dont le Syndrome Dirk Hamer est la clef, l’axe principal, s’énonce comme suit : Tout cancer commence par un DHS, c’est-à-dire par un choc extrêmement brutal, un conflit aigu et dramatique vécu dans l’isolement, et perçu par le malade comme l’un des plus sérieux jamais vécus. C’est le degré subjectif du conflit (la manière dont le malade l’a éprouvé au moment du DHS) et non le préjudice objectif qui est déterminant.
Un Foyer de Hamer apparaît alors dans la région spécifique du cerveau qui sous l’influence du choc psychique, souffre d’une dégradation et donne des directives apparemment anarchiques aux cellules de l’organe dépendant de cette région.

Le Projet-sens : Le projet-sens est une projection inconsciente des parents sur l’enfant sur laquelle le bébé conçu construira son identité et son devenir. Toute sa vie, il exprimera le sens qui était contenu dans le projet de ses parents au moment de la conception. Cette projection étant inconsciente et automatisée, ni l’enfant ni les parents ne sont coupables. Ce concept est issu des travaux du psychologue clinicien Marc Fréchet. Le projet sens est l’étude comparée entre notre vie jusqu’à aujourd’hui et une période allant depuis 9 mois avant le désir de nos parents de nous procréer jusqu’à 9 mois après notre naissance.

Les Cycles biologiques mémorisés : La manifestation de l’empreinte de naissance dans l’existence va se jouer par répétition dans des Cycles de Vie : c’est la seconde notion développée par Marc Fréchet. Le Cycle d’Autonomie correspond à toute la période entre la naissance et la séparation d’avec la famille nourricière. Les Cycles Harmoniques sont fondés sur le constat que les événements de la vie sont reliés entre eux, dans la durée, par une logique musicale d’octave, de tierce, de quinte…