La psychothérapie neurolinguistique traite de l’apprentissage, de la communication et du changement.

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une thérapie brève qui comprend un ensemble de techniques (dissociation, recadrage, ancrage … ) et de méthodes visant à favoriser des changements positifs chez la personne consultante.

La programmation neurolinguistique (PNL) s’intéresse à la manière dont les humains fonctionnent dans un environnement donné en fonction de leurs schémas comportementaux.

La PNL aide à changer la façon dont une personne perçoit son environnement. En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements.

Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement.

La PNL est souvent associée à l’hypnose éricksonienne afin d’augmenter son efficacité.

En résumé : la PNL est l’éducation du cerveau : c’est l’art de savoir utiliser son cerveau d’une manière differente et efficace.

La PNL repose sur un ensemble de présupposés

  • La carte n’est pas le territoire
  • Derrière chaque comportement, il y a une intention positive
  • À un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose
  • Il n’y a pas d’échec mais que du retour d’expérience (feedback), des apprentissages
  • On ne peut pas ne pas communiquer
  • Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir son objectif
  • Le sens de la communication est donné par la réponse qu’on en obtient, quels que soient ses intentions et ses sentiments
  • Le comportement d’une personne n’est pas cette personne
  • Le langage est une représentation secondaire de l’expérience

Les techniques

La PNL utilise des techniques modélisées par des thérapeutes renommés (Virginia Satir, Fritz Perls, Milton Erickson …), techniques issues de différentes démarches en psychologie, inspirées de courants philosophiques et d’hypothèses scientifques. Ces techniques sont souvent des stratégies, des façons, très naturelles de faire dont se servent sans le savoir certaines personnes tres compétentes dans leur domaine ou très heureuses dans leur vie (Manuel Techniques de PNL selon l’ILNPTA)

Ces techniques permettent d’opérer des changements personnels et structurels afin d’atteindre les objectifs de la personne consultante dans diferents domaines de vie : santé, professionnels, réussite … La PNL est une thérapie brève qui permet de lever les blocages et de reprogrammer notre cerveau.

Les niveaux logiques

Avec la PNL, on peut identifier la source du dysfonctionnement de nos programmes inconscients, et d’intervenir au niveau de ce blocage avec des Techniques adaptées. Pour chaque niveau de blocage, il y a des Techniques d’intervention qui sont différentes les unes des autres.

Les différents niveaux de ses blocages ont été définis par Robert Dilts, et qui est l’un des développeurs de la PNL, suivant une Technique appelée les niveaux logiques de changement.

Identifier ses croyances limitantes

Les croyances limitantes sont des pensées que nous considérons comme vrais et immuables. Elles nous empêchent d’atteindre nos buts, nos rêves et nos objectifs. Nos croyances limitantes façonnent notre comportement quotidien et nous empêchent de faire ce que nous voulons. Elles nous font renoncer à nos rêves, à nos ambitions, à ce dont nous avons envie. Pire encore, plus nous exprimons ces croyances, verbalement ou mentalement, plus elles s’ancrent en nous et deviennent alors une évidence. C’est un cercle vicieux… Ces formes de pensées proviennent généralement de notre personnalité, de notre éducation, de nos expériences passées (ou celles de nos proches).

Déterminer ses valeurs fondamentales

Les valeurs nous permettent d’orienter nos choix, d’évaluer une expérience dans un contexte donné et décider de ce qui est bon ou mauvais, vrai ou faux, beau ou laid, adapté ou non adapté pour soi dans un contexte donné. L’absence de critères nous laisse dans l’indécision. Les valeurs ont une fonction de motivation : leur expression verbale est une ancre capable de provoquer une réaction physiologique et émotionnelle. Elles incitent à agir. Une personne dont les actes satisfont et nourrissent ses valeurs dira qu’elle est « en accord avec elle-même ».

Quelques exemples de valeurs fondamentales générales et personnelles

  • Valeurs fondamentales générales : Compassion – Générosité – Honnêteté – Loyauté – Justice…
  • Valeurs fondamentales personnelles : Développement personnel – Créativité – Tranquillité – Ecologie – Spiritualité ….

Les indications

Puisqu’il s’agit d’une thérapie brève, les consultations sont de courte durée. Durant une séance avec un praticien, le client détermine ses attentes et fixe ses objectifs. Cette thérapie passe également par une observation préalable par le praticien du système sensoriel le plus approprié pour le client (auditif, kinesthésique, visuel…). En effet, chaque individu est composé différemment et son interprétation des événements varie selon son système.

L’originalité et l’intérêt de la PNL résident dans l’étendue de ses indications : stress, dépression, burn-out, traumatismes, angoisses, crises de panique, syndromes de stress post-traumatiques, les troubles comportementaux les troubles du comportement alimentaire, les compulsions, les phobies ou les TOC.

Par ailleurs, la PNL est d’une grande efficacité pour développer ses potentiels et ses ressources : préparer un rendez-vous important, un examen, développer sa capacité de concentration et ses performances intellectuelles ou physiques, sa créativité, sa confiance, son charisme …

Elle est fréquemment utilisée chez les médecins, en entreprise ou chez les sportifs de haut niveau.

La PNL est une thérapie de changement et de développment personnel : elle s’avère particulièrement efficace pour les problèmes de la vie courante et pour développer notre potentiel