Ateliers de philosophie et de pratique de l’attention

selon la Fondation SEVE

L’actualité récente liée aux émeutes, à la montée du harcèlement et du radicalisme et à la guerre en Ukraine a montré combien développer à la fois l’esprit critique et le vivre ensemble constitue un enjeu pour nos sociétés.
Un des axes fondamentaux est d’aider les enfants dès le plus jeune âge, à construire leur pensée, à savoir accueillir et gérer leurs émotions, à acquérir un esprit critique, à respecter l’autre dans sa différence, à faire preuve d’empathie, à coopérer avec des personnes de cultures différentes, à développer leur créativité afin qu’ils deviennent des citoyens confiants, actifs et responsables.
Cela devrait contribuer à faire monter en chaque enfant, telle la sève qui monte dans chaque feuille, une force vitale qui lui permette de s’épanouir en tant que personne mais aussi en tant qu’être social.

Qu’est-ce qu’un atelier philo ?

La philosophie n’est pas donc une pédagogie de la réponse, mais une pédagogie de la question.

Un atelier philo avec les enfants ou les adolescents, ce n’est pas un cours de philosophie. En tant qu’animatrice d’atelier philosophique je ne suis pas là pour transmettre un savoir, mais pour permettre aux enfants d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux dans un cadre démocratique.

Concrètement, j’explique au préalable l’objectif, le fonctionnement et les règles fondamentales d’un atelier philo : écouter les autres, ne pas juger ou se moquer, argumenter etc.

Les enfants ou les adolescents sont, dans la mesure du possible, disposés en cercle.

Inclus dans le cercle, je distribue la parole en veillant à ce que tous les enfants, qui le souhaitent, puissent parler. Il peut reformuler certains propos, synthétiser certains échanges, mais à aucun moment je ne donne mon opinion personnelle. Je suis là pour permettre aux enfants d’exprimer le plus librement possible leur pensée, recevoir celle des autres et favoriser un débat respectueux et constructif entre eux.

Dans le cadre des ateliers SEVE, la discussion à visée philosophique est précédée par une courte pratique de l’attention et j’insiste particulièrement sur la relation bienveillante entre moi et les enfants ou les adolescents.

Les thèmes abordés sont : le harcèlement, la violence, l’amitié, l’amour, la liberté, l’injustice, la différence, différence être garçons et filles, le respect, la mort, la guerre, l’argent, c’est quoi le bonheur, c’est quoi un enfant, c’est quoi ? Les hommes et les femmes sont-ils égaux ? …

Comment se passe un atelier ?

Un atelier dure entre une demi-heure et une heure (en fonction de l’âge des enfants) et peut être précédé d’un temps de pratique de l’attention (environ 5 minutes), pour aider les enfants à se concentrer avant l’atelier. Animatrice SEVE, j’organise et structure une discussion à visée philosophique à propos d’un thème ou d’une notion, avec ou sans support pédagogique.

Des ateliers philo où ?

En tant qu’animatrice SEVE formée aux ateliers de philosophie et de pratique de l’attention, j’interviens auprès des jeunes dans le cadre scolaire, mais aussi en dehors (périscolaire, médiathèques, centres culturels, bibliothèques, centres de loisirs, associations).

Des ateliers philo à quel rythme ?

C’est à la carte ! On peut en faire un seul pour découvrir, un par trimestre, ou pourquoi pas toutes les semaines, dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique.

Des ateliers philo pourquoi ?

La pratique philosophique amène les enfants à :

  • Penser par et pour eux-mêmes en développant l’autonomie de raisonnement ; l’enfant se construit comme sujet autonome qui réfléchit pour élaborer « sa » réponse, et non pour trouver la « bonne » réponse, celle qui est par exemple attendue par l’enseignant.
  • S’épanouir, acquérir confiance en soi, mieux comprendre ses émotions et, par conséquent, celles des autres.
  • Développer l’empathie, la coopération, la tolérance pour la différence.
  • Être plus responsable en tant que citoyens et qu’êtres humains. En ce sens, l’atelier correspond tout à fait à une forme d’éducation citoyenne.

La pratique philosophique permet de développer les compétences chez les enfants

  • Apprendre à prendre la parole
  • Développer l’expression orale
  • S’inscrire dans un débat à visée démocratique et en intégrer les règles
  • Affirmer ses idées, donner de la valeur à ses idées
  • Donner de la valeur aux idées des autres et les respecter
  • Explorer un concept d’un point de vue perceptif et lui donner forme concrètement
  • Développer son vocabulaire, donner du sens, parvenir à définir des mots
  • Structurer son argumentation
  • Développer son sens critique
L'attention des enfants

La vocation de la fondation SEVE

Soucieux du mal être de beaucoup de jeunes, SEVE Martine Roussel-Adam et Frédéric Lenoir ont créé en août 2016 la fondation SEVE (asso.seve.org). Comme Savoir Être et Vivre Ensemble, le but est d’aider les enfants à grandir en discernement et en humanité.
La fondation SEVE, sous égide de la Fondation de France, a pour vocation, en complément et en totale cohérence avec l’Éducation Nationale de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble.
SEVE a été acceptée comme affiliée à la Fédération des clubs de l’UNESCO et, à ce titre, bénéficie de l’agrément « Association complémentaire de l’enseignement public » décerné par l’Education Nationale. Cet agrément porte le numéro MENE0602629A MVJS: N° 56/7


Développer les ateliers philosophiques et la pratique de l’attention, c’est contribuer à mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des êtres conscients, actifs et respectueux du vivant.