Le monde est en train de changer. Il est important de prendre les changements actuels. Certains métiers d’aujourd’hui disparaissent.

De plus dans l’idéal le métier doit être au service de la personne. Mon accompagnement est de trouver prioritairement la mission de vie de la personne. L’orientation traditionnelle ne prend pas en compte ces caractéristiques.

Ateliers d’orientation scolaire

Les ateliers d’orientation scolaire permettent aux collégiens, apprentis, lycéens, étudiants en études supérieures ou jeunes en situation de recherche (12 à 25 ans), d’identifier les besoins et les potentiels qui les animent et les motivent dans la vie.

Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Voilà des années qu’on te la pose, cette question. Et pour celui qui te la pose, elle ne se réduit qu’à une chose : ton métier. Moi j’aurais une autre question à te poser : Quel est le verbe de ta vie ? Pas le métier, non, le verbe. Je te propose d’envisager ton avenir avec un autre regard que celui qu’on t’a appris, pour faire face à un monde qui change et qu’il va devoir réinventer.

Je te propose de t’accompagner toi qui a envie de quitter les chemins tout tracés et à qui on a dit que c’était impossible ou que tes envies ne vont aboutir à rien.

Quels sont les objectifs de ces ateliers ?

  • Identifier ses besoins et centres d’intérêts
  • Identifier ses potentiels, ses forces et limites
  • Apprendre à se connaître
  • Définir des champs professionnels en cohérence avec le profil du jeune

Ces ateliers permettent de renforcer la motivation du jeune. Les relations parents-jeunes sont souvent apaisées, la scolarité est non-subie mais organisée. L’enthousiasme, source de la motivation, revient.

A la différence des méthodes classiques d’orientation scolaire, j’utilise mes compétences en psychothérapie pour comprendre le jeune et lever ses blocages.

Atelier d’orientation professionnelle

Trouver sa voie, sa passion, trouver du sens dans notre métier, n’est pas une chose aisée. Même quand on a la chance d’avoir trouvé un domaine de prédilection, il faut souvent beaucoup de temps et de travail pour arriver à trouver les activités précises qui nous permettent de pleinement nous épanouir. De plus celles-ci sont, quoi qu’il arrive, amenées à évoluer.

Aujourd’hui, le panel de choix et d’opportunités qui s’offre à nous est plus important que jamais. Néanmoins, cette liberté apparente peut être source de stress, surtout quand on n’a pas d’indications claires pour nous guider dans nos choix. Surtout qu’il faut ajouter à cela les injonctions à « être heureux », à « être libre » ou à « faire ce qui nous plaît vraiment ». Ces dernières sont d’ailleurs parfois plus des contraintes et une pression sociale qu’un réel encouragement à trouver sa voie…

Avec la crise sanitaire et le travail à distance imposé par la période de confinement, nombreux sont les cadres à avoir pris du recul. Et à s’être posé la question du sens de leur travail. Suis-je épanoui dans mon activité professionnelle ? Suis-je à la bonne place ? Quelle est ma mission quotidienne ? Fait-elle sens pour moi ?

Transitions, reconversions professionnelles et changements de carrière, s’il est temps pour vous de tourner la page et de trouver enfin votre raison d’être professionnelle, cet atelier vous aidera à voir plus clair.

Déroulement des ateliers :

  • Atelier individuel : 2h30 environ en 1 ou 2 séances
  • Tarifs : 180 euros

Méthodes et outils utilisés

L’Ikigai

En japonais « ikigai » signifie « la raison d’être » « la joie de vivre » soit qu’elle est la raison qui me réveille le matin. Au japon ce mot est souvent utilisé pour parler d’une sorte de passion intense qui nous aide à trouver du sens dans ce que l’on fait.

Ikigaï de l'Orientation Intra-Personnelle

Image représentant « l’ikigai » (© niveausup.fr)

Appliqué au niveau professionnel, l’Ikigai aide à définir les paramètres à prendre en compte pour identifier l’activité professionnelle dans laquelle vous serez parfaitement aligné. Le principe de l’ikigai n’est pas de se concentrer sur la zone « Profession » pour définir votre projet professionnel, mais au contraire de définir le point d’intersection entre tous ces domaines.

Ainsi, il est indispensable de trouver le subtil équilibre entre ce qui relève de votre passion, de votre mission, de votre profession et de votre vocation pour trouver votre raison d’être professionnelle. Cet équilibre professionnel aura des répercussions par ailleurs, notamment au niveau de l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.

La PNL : Pyramide de Dilts et les valeurs

Avec la PNL, je travaille sur toute votre structure identitaire pour vous aider à trouver votre voie. Cela vous permet de mettre toute l’énergie de votre personnalité dans l’atteinte de vos objectifs.

Pour résumé : votre métier idéal/ votre vocation se situe à l’intersection entre votre identité (ce que vous êtes) et le sens que vous donnez à votre vie (vos buts personnels).

On y comprend que votre identité repose sur vos valeurs et vos croyances. Qui, elles-mêmes reposent sur vos capacités et compétences. Qui, elles-mêmes reposent sur vos comportements. Qui, eux-mêmes reposent sur votre environnement. Et inversement, l’environnement impact votre comportement, etc…

La PNL : Pyramide de Dilts et les valeurs

Image représentant la « Pyramide de Dilts » (© eb-consult.fr)

Le RIASEC (ou test de Holland)

La typologie de Holland permet d’identifier les types de personnalité, soit : (R) réaliste, (I) investigateur, (A) artistique, (S) social, (E) entreprenant et (C) conventionnel, communément appelé le RIASEC.

Généralement, une personne a une appartenance plus forte à environ trois de ces types. Il en va de même pour les métiers. Cette appartenance tient compte à la fois des habiletés, des traits de personnalité, des valeurs ainsi que des intérêts.

Plus la concordance entre le profil d’une personne et son choix professionnel est similaire, plus cette personne risque d’être satisfaite et motivée en emploi, et donc de s’y maintenir à long terme.

RIASEC

Image représentant les types de profils RIASEC (© parlonssciences.ca)

Les Intelligences multiples

Cette théorie des intelligences multiples a été introduite par Howard Gardner en 1983 et suggère qu’il existe neuf formes d’intelligence chez les individus. Le système scolaire valorise aujourd’hui principalement l’intelligence verbale (capacité à s’exprimer clairement tant à l’oral qu’à l’écrit) et logico-mathématique (savoir manipuler les nombres et les problèmes logiques). Ces deux formes d’intelligences sont des fondamentaux à acquérir pour les jeunes, personne ne le contestera.

Chacun est intelligent car possède ses intelligences, mais chacun est différent car développe différemment ses intelligences.

Comprendre quelles sont les formes d’intelligences préférentielles utilisées par les jeunes dans une situation donnée (dans le cadre scolaire mais aussi dans le cadre de la vie de tous les jours et dans sa future vie professionnelle) va lui permettre de trouver la confiance en slui et de mûrir ses éventuels projets d’études.

Les Intelligences multiples

Image représentant les intelligences multiples (© apprendreaeduquer.fr)