Différences entre relaxation et méditation

De façon synthétique, l’une des différences principales correspond au fait que la relaxation vise un « objectif» (détente et relâchement musculaire…) alors que la méditation consiste en une prise de conscience de l’expérience vécue, sans objectif (“rien à faire, rien à penser, nul part où aller”)

  • La relaxation vise explicitement un relâchement, une détente physique, musculaire et émotionnelle. En ce sens, sa pratique est ouvertement orientée vers un objectif attendu que les pratiquants cherchent à atteindre. Elle peut être utilisée de façon spécifique comme technique thérapeutique face à un malaise spontané (attaque de panique, conflit interpersonnel…). Elle est également souvent associée à une baisse de la vigilance.
  • La méditation ne vise pas l’atteinte d’un objectif particulier (tel qu’un relâchement musculaire par exemple), mais correspond à un mode d’être ouvert à l’expérience du moment, quelle qu’elle soit, sans chercher à la modifier. Les bénéfices observés en lien avec la pratique ne sont pas recherchés volontairement dans les séances. La méditation correspond à un mode d’éveil, d’attention et de conscience.

Différences entre hypnose et méditation

Les divergences entre méditation et hypnose se situant au niveau de leur but ou de la façon de les pratiquer.

La méditation est davantage ritualisée

BIen que la pratique de la méditation connaisse sa version laïque depuis le développement de la méditation de Pleine Conscience par Jon Kabat-Zinn, la plupart des méditations sont ancrées dans une tradition spirituelle ou religieuse.

Ceci n’est pas le cas de l’hypnose qui elle s’ancre davantage dans des courants liés à des époques ou des praticiens (hypnose ericksonienne, elmanienne, classique, humaniste, etc.) sans visée spirituelle.

Cette différence de la méditation avec l’hypnose explique alors pourquoi la méditation est beaucoup plus ritualisée au niveau de la posture à adopter (position des mains, jambes, langue, regard) et des supports de méditation.

On pourrait rajouter dans les différences de pratique entre méditation et hypnose la notion de suggestion. Certains exercices comme le très connu “lieu ressource” ou “safe place” en anglais se retrouvent autant dans les pratiques de méditation comme d’hypnose. Une façon de déterminer si l’on se retrouve davantage dans l’hypnose que dans la méditation serait l’usage, ou non, de suggestions.

En effet, l’utilisation de phrases suggérant un changement d’état (“plus vous portez attention à votre souffle, plus votre corps se détend”, par exemple) se rapprocherait davantage d’une pratique hypnotique que méditative.

Là où la méditation incite juste à porter son attention sur quelque chose qui émerge (sensation ou autre), l’hypnose va suggérer l’apparition de nouveaux changements.

Méditation et hypnose n’ont pas le même but

De nombreuses personnes veulent méditer pour être moins stréssées. C’est une erreur car un des postulats de base de la méditation est que la méditation est le but en elle-même. Il faut méditer pour le simple fait de méditer et non dans l’attente d’effets qu’elle pourrait produire (que cela soit l’élévation de son niveau de conscience ou une simple relaxation).

La méditation est une pratique que l’on utilise pour le simple fait de la faire, de prendre du temps pour soi. Et si des “effets secondaires” bénéfiques comme la relaxation, une réduction du stress ou une meilleure acceptation des émotions arrivent apparaissent : c’est super . Et si ce n’est pas le cas, c’est d’accepter l’expérience telle qu’elle est sans jugement et de continuez à méditer

A l’inverse, l’hypnose se pratique généralement dans un but thérapeutique et sera donc beaucoup plus ciblée sur la résolution d’une problématique spécifique. Elle peut s’utiliser par exemple pour se libérer de l’anxiété, de phobies, pour travailler sur le vécu de deuil, apaiser des douleurs chroniques, récupérer d’un burnout, etc.