Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66 CONTACTEZ-MOI

Atelier Adultes : Méditation Pleine Conscience (Mindfulness) basée sur la Compassion

Atelier Adultes : Méditation Pleine Conscience (Mindfulness) basée sur la Compassion 2023-06-06T14:15:55+00:00

Atelier 1 : Vivre et mediter en Pleine conscience

Conscience pleine ou pleine conscience

La Pleine Conscience est une pratique accessible à tous qui s’apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien). Son apprentissage, au travers un programme basé sur la Pleine Conscience qui se déploie sur plusieurs semaines permet de l’intégrer pleinement dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent.

Informations : Ce programme reprendra en Septembre 2023 

QU’EST-CE QUE LA PLEINE CONSCIENCE ?

La Pleine Conscience (mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent. La Pleine Conscience s’entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles.

D’OÙ VIENT LA MÉDITATION DE LA PLEINE CONSCIENCE ?

En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l’intuition d’adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis.

C’est de là qu’est né le programme éducatif et préventif appelé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts, avec la création plus tard du Center For Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society (C.F.M.).

Pratiqués dans un contexte laïque, les programmes basés sur la Pleine Conscience sont nés de la rencontre entre deux mondes de connaissance :

  • d’un côté, la méditation de Pleine Conscience qui trouve son origine dans la tradition de la psychologie bouddhiste sous la forme d’enseignements et de pratiques (vipassana) développant les qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse ;
  • et de l’autre, celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale.

La pratique de la méditation de Pleine Conscience se déploie aujourd’hui dans de nombreuses sphères de notre société  et fait l’objet d’un nombre croissant d’études scientifiques.

EN QUOI CONSISTE LA PRATIQUE DE LA PLEINE CONSCIENCE ?

Concrètement, la pleine conscience consiste à  « porter son attention, de manière intentionnelle, sur le moment présent «  sur ses expériences internes (sensations physiques, ressentis, émotions, pensées…) et aux événements extérieurs (environnement physique, relationnel …) sans porter de jugement de valeur.

La pleine conscience distingue généralement deux pratiques complémentaires, la première est informelle, tandis que la seconde est formelle. L’une ne va pas sans l’autre car elles se renforcent mutuellement et permettent une pratique et une ouverture plus profonde du cœur et de l’esprit. La pratique informelle désigne les petites actions que l’on peut mettre en place au quotidien dans la vie de tous les jours lorsque l’on est en mouvement. La pratique formelle concerne la méditation en elle-même. Méditer, c’est d’abord s’arrêter. On marque un arrêt dans ses activités quotidiennes et ses pensées continues pour se poser et prendre un temps pour soi.

Lors de la pratique, on accorde l’importance aux notions de bienveillance, de non-jugement et d‘acceptation : bienveillance par rapport à soi et aux autres,  le non-jugement de l’expérience qui est en train d’être vécue, l’acceptation de l’expérience telle qu’elle est dans la perfection de ses imperfections.

C’est une pratique accessible à tous qui s’apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien). Son apprentissage, au travers de programmes basés sur la Pleine Conscience qui se déploient sur plusieurs semaines permet de l’intégrer pleinement dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent.

QU’EST-CE QUE CELA CHANGE DE PRATIQUER RÉGULIÈREMENT LA PLEINE CONSCIENCE ?

Entraîner son attention permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient. La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d’esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance. C’est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s’apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l’origine de notre stress et de nos insatisfactions.

Depuis 30 ans, la recherche scientifique s’intéresse aux programmes basés sur la Pleine Conscience qui, organisés selon un protocole précis, facilitent la réplication d’études. La science a ainsi mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé (réduction du stress et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité…) ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…)

Atelier 2 : L’Autocompassion : une des clés de la santé mentale

Cet atelier est un programme conçu pour cultiver la compétence de l’autocompassion en pleine conscience. S’appuyant sur les recherches de Kristin Neff, professeure en développement humain à l’Université du Texas, et intégré à la perspective clinique par Christopher Germer, psychothérapeute et chargé de cours en psychiatrie à Harvard Medical School. MSC enseigne des pratiques qui permettent aux participants de faire face aux émotions difficiles avec attention et compréhension. La Pleine Conscience en est la première étape : reconnaître l’expérience vécue et se tourner vers elle, même lorsqu’elle est difficile. L’autocompassion accompagne ce processus.

Information : Ce programme redemarrera en Mars 2024 

QU’EST-CE QUE L’AUTOCOMPASSION ?

Beaucoup de personnes ressentent spontanément de la compassion lorsqu’un ami est confronté à une difficulté, mais peinent à s’accorder la même considération et se traitent avec dureté. L’autocompassion consiste à se traiter avec la même gentillesse, la même attention et la même compréhension que celles que nous offrons aux autres lorsqu’ils souffrent, échouent ou se sentent inadéquats. Cette qualité, qui s’avère beaucoup plus bénéfique que l’autocritique, consiste à se réconforter, s’apaiser et se motiver avec encouragement lorsque les difficultés se présentent. L’autocompassion s’apprend en partie en se reliant à notre compassion naturelle pour les autres, qu’elle aide aussi à faire croître.
La recherche montre les bénéfices de l’autocompassion sur le bien-être émotionnel, l’anxiété, la dépression, et plus généralement sur la capacité à faire face aux défis de la vie et à prendre soin de soi.

A QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME ?

Ce programme s’adresse à tous. Il est particulièrement recommandé aux personnes :

  • Souhaitant améliorer la relation qu’elles entretiennent avec elles-mêmes (et les autres !)
  • Souhaitant améliorer leur faculté à accueillir et vivre leurs émotions difficiles
  • Sujettes à une forte tendance à l’autocritique
  • En contact avec des publics « exigeants » (parents, enseignants, services publics…)
  • Travaillant dans l’aide ou le soin à autrui (travailleurs sociaux, soignants….)
  • Souhaitant approfondir certains aspects de leur pratique de pleine conscience après avoir suivi un programme MBSR ou MBCT (ce n’est pas un prérequis)

CE QUE PROPOSE CE PROGRAMME

  • Découvrir et pratiquer l’autocompassion
  • Comprendre la science de l’autocompassion
  • Utilisez la compassion pour vivre en accord avec ses besoins
  • Accueillir les émotions difficiles avec plus d’agilité
  • Se motiver avec gentillesse plutôt qu’avec critique
  • Apprendre à prendre soin de soi dans les relations difficiles
  • Pratiquer l’art de savourer, d’apprécier la vie, de s’apprécier
  • Mieux gérer la fatigue et la détresse empathique dans les relations d’aide ou de soins
  • Partager des pratiques simples d’autocompassion avec des proches

En pratique

2 séances par mois – Le mardi soir de 19H à 20H30

1ère séance Découverte

Comment : En groupe

Atelier 1 : Vivre et Mediter en Pleine conscience (Septembre à Fevrier)

Cycle de 12 séances – Pas besoin de s’asseoir en lotus – Assis dans un fauteuil ou sur un coussin de méditation (Zafu) sur place.

Tarif : …. Euros pour 12 séances – Possibilités de payer en plusieurs fois

Atelier 2 : L’autocompasion : une clé de la santé mentale

Cycle de 10 séances

Tarif : .. Euros pour 8 séances – Possibilités de payer en plusieurs fois

Lieu : Cabinet ONNO-FAUCON Myriam – 1Bis Rue Duhamel à Avranches –