Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66

Méditation Pleine Conscience

Méditation Pleine Conscience 2018-02-06T14:17:27+00:00

Définition

L’essence de la pleine conscience (Mindfulness en Anglais) est d’être vraiment présent, attentif, à ce que nous vivons. C’est l’intention d’être relié au mieux au moment présent, le seul qui nous appartienne vraiment.
Nous passons une grande partie de notre vie dans notre tête, dans le passé, dans le futur, à cent lieues de l’instant qui est là et à côté duquel nous passons.
Notre mental qui crée en permanence de la pensée, des émotions, nous soumet trop souvent à sa tyrannie qui nous entraîne dans des spirales de réactions émotionnelles. C’est une forme de pilotage automatique.
La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l’esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. La méditation pleine conscience nous apprend à modifier nos relations avec nos pensées, à nos émotions. Elle nous apprend à observer ces pensées, ces émotions, à les noter, les ressentir sans s’y engager et sans chercher à les maîtriser
Elle nous apprend à redevenir libre, à être plus lucide, sur soi, sur le monde, plus connecté, plus vivant.
Nous faisons tous l’expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive: quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple.

Les multiples bénéfices de la Méditation Pleine Conscience

Effets psychologiques et mentaux

  • Plus d’empathie et une meilleure relation avec les autres
  • Développe l’intelligence et stimule la créativité
  • Favorise la réalisation de soi
  • Renforce l’image de soi et la confiance en soi
  • Permet de réduire le stress, l’anxiété,  les états dépressifs
  • Favorise le contrôle de l’émotivité
  • Engendre des émotions positives plus stables
  • Apporte un espace de calme intérieur et de sérénité
  • Augmente les sensations de bien-être et de plaisir de vivre
  • Renforce les capacités d’attention et de concentration
  • Augmente la compassion

Participe au processus de guérison de nombreuses maladies  en  stimulant le système immunitaire et en modifiant les échanges neurobiologiques

Effets physiologiques

  • Un ralentissement du rythme cardiaque
  • Une diminution de la tension artérielle
  • Un meilleur fonctionnement des deux hémisphères du cerveau
  • Une diminution du cholestérol dans le sang
  • Une réduction de l’intensité de la douleur
  • Un rajeunissement des neurones

La pleine conscience s’apprend au cours de programmes d’entraînement puis se pratique seul, à son rythme. Pour les novices, une session de méditation peut durer seulement quelques minutes. Les méditants plus expérimentés peuvent rester plusieurs heures en méditation. L’important dans la pratique de la méditation en pleine conscience, est la régularité de la pratique: plusieurs courtes séances de méditation sont plus efficaces que de longues séances pratiquées de façon irrégulière.

Fonctionnement

Il existe plusieurs types de méditation pour développer la pleine conscience. Mais le principe de base est le même pour toutes: focaliser toute son attention sur un « objet » précis perceptible par nos sens sans jugement, comme par exemple la respiration ou les sensations physiques de son corps, pendant une période suffisamment longue, instant après instant.

Concrètement

Essayez ce simple exercice: Mettez un minuteur de 2 minutes sur votre téléphone portable. Puis fermez les yeux, et concentrez-vous sur la sensation de l’air qui rentre et qui sort de vos narines, pendant ces deux minutes. Si vos pensées s’égarent, prenez-en conscience, et recentrez-vous sur la sensation de l’air dans vos narines jusqu’à ce que votre minuteur sonne… Voilà, vous avez médité 2 minutes!

Si vous souhaitez vous y mettre plus sérieusement, je peux vous y aider au cours de séances individuelles ou en groupe que j’anime régulièrement.

Lorsque l’on a été initié à la pleine conscience, on peut l’intégrer dans chaque acte de la vie quotidienne : manger, marcher, attendre un bus, … seul ou avec les autres, à la maison, au travail. Cela devient un mode d’être. Etre pleinement conscient de sa vie et de ce qui se produit en soi, autour de soi, à cet instant juste là maintenant.
La pleine conscience est accessible à tous, à tous les moments de vie, pour les petits  et pour les grands

La Méditation Pleine Conscience ou Pratique de l’attention pour les enfants

Introduire les pratiques de pleine conscience auprès des enfants  est l’occasion unique de les accompagner vers leur plein épanouissement, leur permettre de développer  leurs qualités émotionnelles,  leurs ressources personnelles, leurs compétences relationnelles et de les aider efficacement dans leur scolarité : la méditation de pleine conscience a montré des effets bien validés par la recherche pour l’efficacité des apprentissages, la disponibilité et la motivation à apprendre, la mémorisation des connaissances et des savoir-faire, la mobilisation des capacités attentionnelles et de concentration. Les pratiques de méditation de pleine conscience à l’école c’est aussi des enfants qui se sentent mieux dans l’univers scolaire, dans leurs relations avec les enseignants, dans leurs liens avec les autres élèves. La bienveillance, la tolérance, le respect, des valeurs retrouvées et appréciées … par petits et grands !

La pleine conscience pour des enfants et des adolescents :

  • Plus attentifs,
  • Plus disponibles aux apprentissages,
  • Plus apaisés
  • Plus concentrés
  • Plus ouverts
  • Plus bienveillants
  • Plus heureux d’être ensemble et à l’école 

J’anime des ateliers de « pleine conscience » et des ateliers de « philosophie et de pratique de l’attention » avec les enfants et les adolescents à l’école ou dans d’autres structures (associations ..)

La Méditation Pleine Conscience au travail

Face aux effets pervers de l’hyperconnexion, du « multitâche », de la compression des délais… de plus en plus de structures, soucieuses de la santé de leurs salariés, déploient des programmes de gestion de stress et notamment de la méditation de pleine conscience. Chez Google ou Danone, Bosch ou Sodexo, la proposition est faite de découvrir et de pratiquer la « mindfulness » (pleine conscience ) sur la base du volontariat : courte initiation ponctuelle sur une pause déjeuner ou bien programmes hebdomadaires sur plusieurs semaines afin d’adopter cette nouvelle pratique.

Au niveau individuel, elle fait ses preuves dans les domaines suivants :

  • Stabilité émotionnelle, adaptation aux situations, lucidité et capacité de décision.
  • Qualité des relations, avec ses collaborateurs, collègues, clients…
  • Faculté de concentration, y compris en dehors des moments de méditation
  • Amélioration des capacités de mémorisation, de la créativité, et plus globalement des capacités cognitives.

Au niveau de l’entreprise, plusieurs études tendent à montrer que l’utilisation large de la pleine conscience aide à créer des « organisations à haute fiabilité », c’est-à-dire des structures qui minimisent les risques au dernier degré : plus grande vigilance aux opérations quotidiennes, recherche de solutions alternatives, concertation et fluidité de la prise de décision.

Enfin, par une meilleure connexion à la vie et au monde qui les entoure, les méditants en entreprise sont amenés à prendre des décisions plus éthiques et responsables. Ces bienfaits dépassent largement l’activité professionnelle et se ressentent bien sûr en dehors du travail : empathie, relations familiales apaisées, qualité de présence dans les activités, choix de vie plus clairs, tout simplement plus… conscients.

Autant de bonnes raisons de tenter l’expérience, avec ou sans programme par mon intervention dans votre entreprise