Etre dans l’instant présent pour atteindre la sérénité mentale
Mme ONNO-FAUCON a été formée par le moine bouddhiste Choden et par les psychiatres de la Compassionate Mind Foundation
En groupe (min 4 personnes)
Un cycle les Mardis : 3 Mai, 17 Mai, 31 Mai, 14 Juin, 28 Juin 2022 de 19H à 20H30
Ou
Un cycle les Samedis : 14 Mai, 4 Juin et 25 Juin 2022 de 14H30 à 17H
Pas besoin de s’asseoir en lotus : Assis dans un fauteuil ou sur un coussin de méditation sur place
Lieu : Cabinet de psychothérapie – ONNO-FAUCON Myriam 1Bis Rue Duhamel à Avranches
Tarif : 180 Euros (Le cycle) – Possibilités de payer en plusieurs fois (2×90 euros – 3×60 euros)
Séance découverte : 20 euros
La Pleine Conscience est un outil qui permet de diminuer le stress et d’augmenter le bien-être. Elle permet de prendre du recul par rapport à nos pensées qui nous envahissent et dirigent nos émotions. Nous nous positionnons différemment par rapport à notre façon de penser, de dire et de faire. Nous nous plaçons en observateur et ce positionnement apaise.
La Pleine Conscience contribue à diminuer le stress et à améliorer le bien-être
Dans notre société moderne, la Pleine Conscience est bénéfique : notre cerveau n’est pas souple dans sa construction : il doit nous protéger des dangers et nous amener à trouver des ressources. Mais nous fonctionnons toujours avec ce cerveau archaïque (qui était très adapté quand nous vivions dans les grottes(. Dans notre société actuelle, ce cerveau demande une adaptation supérieure : à l’école, au travail, face aux événements mondiaux actuels (Covid, guerre en Ukraine ..), face aux sollicitations de la société moderne, nous sommes très vulnérables
La Pleine Conscience répond à un besoin social à un moment où nous sommes pressés , dispersées. Nous vivons en pilotage automatique dans une société de plus en plus individualiste. Le travail n’est pas plus stressant aujourd’hui que dans le passé. Imaginez le stress d’un mineur qui descend au fond de la mine. Dans le passé, les gens pouvaient s’appuyer sur des structures comme la famille, une communauté villageoise …
La société individualiste a remplacé cet esprit d’entraide. La Pleine Conscience c’est se concentrer sur soi avec une ouverture à l’autre. C’est être ouvert aux autres avec une intention de mieux-être collectif. La bienveillance et l’empathie sont très ancrées dans la Pleine Conscience. La Pleine Conscience basée sur la compassion vise à développer davantage de compassion pour soi et les autres en adoptant une attitude d’acceptation et de reconnaissance des souffrances avec l’intention bienveillante de les soulager
Concrètement, la pratique de la Pleine Conscience nous apprend à entraîner notre esprit à rester dans l’instant présent, en étant attentif et conscient de nos fonctionnements automatiques : pensées, émotions, sensations corporelles, comportements sans jugement, ni réactions.