Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66 CONTACTEZ-MOI

Description des activités du Naturopathe

Description des activités du Naturopathe 2018-01-31T10:40:14+00:00

Le naturopathe reçoit des clients en cabinet, en centre ou en institut naturopathique pour réaliser ses consultations et pour donner ses conseils et services.

Son activité professionnelle consiste à conseiller et mettre en œuvre une hygiène de vie optimale et individualisée, appliquant la prévention primaire, dont le but est le bien être global et durable de la personne.

L’hygiène de vie est un ensemble de gestes, comportements, attitudes, habitudes de vie favorables au bien-être, à la qualité de vie, à la vitalité, à la forme, donc à l’entretien du capital santé. L’hygiène de vie naturopathique s’oppose activement aux habitudes de vie bien connue pour être nocives, dangereuses ou toxiques (par exemple tabac, alcool, sédentarité, manque de sommeil, d’hydratation, surmenage, drogues, pollutions, excès de sucre, manque de protéines, fruits, légumes ou lipides de qualité, stress, insuffisance ou excès d’ensoleillement, etc).

La prévention primaire désigne l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie, donc à réduire l’apparition des nouveaux cas. En agissant en amont cette prévention empêche l’apparition de la maladie». La prévention naturopathique s’appuie sur l’hygiène de vie naturopathique, et ne se confond pas avec la prévention médicale proprement dite, qui repose surtout sur l’éviction des agents infectieux, les campagnes d’information ou de dépistage, etc. Les deux approches sont parfaitement complémentaires en l’occurrence, et, si le naturopathe favorise et respecte bien entendu la prévention telle qu’elle est médiatisée par les services de santé publique, ses conseils, cures et services développent plus les aspects « actifs » de la prévention primaire (via l’hygiène de vie, l’accès à la qualité de la vie, la responsabilité, le respect environnemental…) voire un accompagnement psychologique.

Le Bilan de vitalité :

Le naturopathe procède tout d’abord en une anamnèse très détaillée afin de percevoir les habitudes de vie de la personne, son histoire personnelle et familiale. Il établit ensuite un bilan de vitalité selon des méthodes qui lui sont propres. La « vitalité », en naturopathie, correspond à l’ensemble des facteurs défensifs, adaptatifs, homéostatiques (régulateurs) d’une personne. La biologie enseigne qu’elle se concentre et s’exprime essentiellement dans les fonctionnements optimums du système nerveux et hormonaux. Plus simplement, elle correspond à la « forme », au « tonus » d’une personne bénéficiant d’un maximum de ses potentiels, de ses ressources, de sa pleine expression du bien-être en santé. Elle tend bien entendu à décliner avec l’avancée en âge et sous l’effet de diverses formes de stress et surmenage ou/et  manque de repos.

Sur la base de ce bilan naturopathique, dit de vitalité, il décline ses actions de promotion du bien-être et donc de la santé qui visent à enseigner et conseiller une hygiène de vie plus saine, à répondre aux besoins physiologiques, énergétiques, psychologiques, environnementaux et même sociologiques de son client. En clair, ce bilan permet d’individualiser tous les conseils, les cures et les techniques naturopathiques présentés ci-après. Les « cures » naturopathiques sont des processus individualisés après le bilan naturopathique, et visant à optimiser le terrain, les ressources de la personne. Elles orchestrent toutes les habitudes de vie (dont le réglage alimentaire, le choix d’activités physiques ou d’outils de gestion du stress optimum, le soutien des éliminations naturelles, l’éviction de nuisances environnementales ou comportementales, etc). On les résume souvent en termes de cures de « détox » ou de « revitalisation » par exemple.