- Face au stress, l’hypnose dispose de plusieurs stratégies.L’hypnose, qui provoque un état proche de la relaxation, diminue rapidement les effets délétères du stress sur l’organisme. Vous vous sentez donc calme et détendu et vous avez les idées plus claires pour prendre les bonnes décisions.
- L’hypnose consiste à susciter chez le sujet une mobilisation de ressources psychiques, lui permettant de trouver un seuil adéquat entre « bon stress » et « mauvais stress ». En augmentant sa capacité à accepter et à gérer les sollicitations de l’environnement, l’individu peut alors mieux utiliser ses sensations en bon stress et de gommer un mauvais stress. Ainsi, grâce à l’hypnothérapie, vous arriverez à couper les liens avec tout ce qui vous angoisse parce que votre inconscient sait désormais ce qu’il doit faire quand il affronte un problème.
- Lorsque vous plongez dans un état hypnotique, vous êtes capable de transformer vos pensées négatives en pensées positives et de modifier votre comportement face à une situation stressante en apprenant à votre inconscient à affronter les problèmes d’une autre manière. En fait, votre cerveau accumule des informations tout au long de votre vie. C’est lui qui contrôle vos sentiments et vos actes en fonction de vos expériences. Votre comportement est donc guidé par vos convictions qui sont ancrées dans votre inconscient. L’objectif de l’hypnose est d’accéder à ces informations pour chasser les idées négatives et les remplacer par des idées positives qui vous seront utiles.
- Il est également possible de substituer à certains comportements dommageables d’autres, plus positifs. Par exemple, en cas de stress, chacun a ses « mauvaises habitudes » lui permettant de plus ou moins bien gérer ses tensions internes : alcool, cigarettes, agressivité, nourriture, etc. Ces habitudes peuvent être modifiées : tout d’abord en proposant d’autres comportements (signal permettant une détente rapide, chanter, méditer, boire un verre d’eau, etc.), ensuite en suggérant des associations fortes pour éclipser. Par exemple, associer l’envie de cigarette à une sensation de nausée, l’envie d’alcool à une impuissance et l’envie des habitudes néfastes.
L’hypnose agit à long terme contrairement aux autres méthodes et traitements qui ne font qu’atténuer vos symptômes sans résoudre le problème qui était à l’origine du stress.
Enfin, certains cas qui souffrent de stress chronique ont besoin de plusieurs séances d’hypnothérapie pour gérer leur stress et éviter qu’il ne s’accumule et déclenche un surmenage.
Pour que votre séance d’hypnose soit réussie, il faut qu’il y ait avant tout une relation de confiance entre vous et votre thérapeute. Sans cela, vous ne serez pas à l’aise.
Au contraire, vous risquez d’être encore plus stressé. Donc, prenez le temps de choisir un hypnothérapeute qui vous inspire confiance et avec lequel vous vous sentez bien pour que la séance soit efficace.
Sur l’IRM d’une personne en état d’hypnose, les scientifiques en neurosciences observent plus de zones actives que si elle était en train de faire un travail de réflexion !
- Le réseau de l’attention est très actif. Tous les sens sont en action.
- Le réseau de la ligne médiane est actif, c’est celui de la réflexion personnelle, celui qui trouve « sans chercher ».
- La zone amygdalo-insulaire est mobilisée, elle définit la valeur des choses, ce qui est bon pour nous.
En fait dans cet état de « ne rien faire » le cerveau entre dans un état adaptatif plus large et plus intense. Il devient hypersensible et plus souple pour que les évolutions les plus efficaces se développent.
- L’état d’hypnose nous déconnecte de notre auto censure («je ne peux pas», «ce n’est pas possible», «c’est pas logique», «il faut faire comme ça», «il faut penser de cette façon»… ) mais pas de notre esprit critique (savoir ce qui est bon pour nous). Sous hypnose, nous avons l’esprit plus ouvert, nous accepterons d’expérimenter davantage, de dépasser nos limites habituelles si ça a du sens MAIS nous ne nous mettrons pas en danger ou/et nous ne ferons pas n’importe quoi.