Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66 CONTACTEZ-MOI

Thérapie Conjugale

Thérapie Conjugale 2022-12-22T18:44:19+00:00

Présentation

L’AVENTURE DU COUPLE N’EST PAS CHOSE AISÉE. ON S’Y ENGAGE AVEC FOUGUE ET ESPOIR ET AU FINAL, BEAUCOUP DE DÉFIS ATTENDENT CHACUN AU TOURNANT.

Vivre en couple est un challenge. S’accorder avec nos differences de genre, d’éducation, de cultures…

La relation sentimentale est l’espace des projections inconscientes par excellence, celles de nos blessures avec nos parents, celles de nos conditionnements familiaux et socio-culturels sur ce qu’est l’amour, l’engagement, la vie à deux, la vie de famille quand les enfants arrivent… 

Nous répétons les mêmes scénarios conjugaux tant et aussi longtemps que nous ne prenons pas conscience de la dynamique du scénario et du rôle que nous y jouons. C’est que qui explique que des hommes et des femmes, pourtant bien intentionnés, se retrouvent continuellement dans les mêmes dynamiques conjugales destructives.

Je vous aide à devenir un couple conscient

Les trois dimensions de ma thérapie conjugale 

La dimension pédagogique évalue les connaissances de chaque partenaire sur la réalité du couple, la psychologie féminine et la psychologie masculine. Cette pédagogie confirme et ajoute des connaissances. Savoir, par exemple, que pour avoir une relation de qualité et saine , outre l’amour, le désir, la confiance, plusieurs ingrédients sont nécessaires :

  1. Chacun d’assumer pleinement la responsabilité de son bonheur.
  2. Une relation fonctionnelle est basée sur la bienveillance. Je veux mon propre bien, et je veux le bien de l’autre également.
  3. Chacun coopère, s’engage et est partie prenante pour construire un espace relationnel porteur.
  4. Dans tout couple, coexistent un besoin de fusion et un besoin d’autonomie

La dimension psychologique cherche à rendre chaque partenaire conscient de ses croyances, pensées, attitudes, conditionnements, réactions, traumatismes infantiles… qui influencent négativement la relation conjugale, malgré l’amour et la bonne foi des deux partenaires. Cela exige que chacun accepte évidemment de se remettre en question plutôt que de continuer à accuser l’autre.

Elle permet d’avoir une meilleure connaissance de soi, de ses sensibilités, de ses blessures, identifier les divers éléments qui mènent à la schismogénèse complémentaire (escalade), prendre conscience de ses forces et faiblesses, prendre conscience des jeux de pouvoir…  Le modèle qui décrypte le plus synthétiquement les jeux de pouvoir est le triangle dramatique de Karpman qui met en évidence trois postures égotiques -victime, bourreau, sauveur-  Ces postures usent de stratégies spécifiques, de jeux toxiques et de manipulations.

Cette dimension a un effet dédramatisant et bénéfique sur la dynamique conjugale

La dimension expérientielle comprend un ensemble de stratégies et techniques que je mets au service du couple pour le sortir des fameux jeux de pouvoir qui s’immiscent, souvent à notre insu, dans la relation.

Les divers apprentissages que je peux enseigner au couple sont :

  • Apprendre à communiquer, à exprimer ses ressentis et ses besoins au lieu de ses frustrations qui augmente les probabilités que ces besoins soient satisfaits.
  • Développer des habiletés relationnelles et des stratégies de désamorçage  qui diminuent l’intensité des conflits.
  • Savoir demander sans exiger, savoir écouter et s’exprimer, savoir gérer ses émotions dans le couple …

Habituellement, je reçois les deux membres du couple. Il faut deux personnes pour former un couple, mais une seule peut le transformer. Aussi il est parfois possible d’améliorer la dynamique conjugale lorsque l’un des partenaires refuse de consulter.