Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66

La Constellation ou sculpture familiale

La Constellation ou sculpture familiale 2018-01-31T15:42:19+00:00

En 1990, Bert Hellinger , psychanalyste et psychothérapeute allemand, a développé sa propre méthode de thérapie familiale phénoméno-systémique, visant à mettre à jour les influences sous-jacentes entre les différentes parties d’un système familial donné et à les traiter.

Cette méthode est basée sur la théorie que l’inconscient collectif groupal peut faire émerger la solution aux maux de la famille, et c’est l’inconscient qui est sollicité comme étant le lieu de la solution. La constellation familiale met en jeu la configuration familiale d’une personne par d’autres participants. Chacun des participants sollicités laisse monter en lui les mots, mouvements corporels, émotions, et les manifeste, menant ainsi le groupe familial vers la source du problème et, de ce fait, vers sa solution. Le thérapeute accompagne ce qui se passe avec le moins de directivité possible et laisse les participants, guidés par leur intuition, s’exprimer au travers de ressentis, d’émotions, de verbalisations, de changements de position dans l’espace etc.

Enfin, la constellation peut également se faire en séance individuelle à l’aide de play-mobils, de figurines ou d’objets (chaises, papiers au sol …) symbolisant les membres de la famille. Dans ce cas le patient se positionne à la place de chaque membre de la famille et laisse émerger les mots, les mouvements et les émotions. Cette manière de consteller permet de travailler une seule dynamique à chaque séance contrairement aux constellations en groupe.

Avec la constellation, le système familial traité présente un ordre nouveau et plus sain, avec des répercussions favorables sur la situation de vie de la personne constellante et sur les autres membres de la famille concernée.

Les principaux concepts

  • Le Système-Famille: La famille est un système humain ou animal, où tous les membres sont coexistants et interdépendants, qu’ils vivent ou non sous le même toit, qu’ils soient proches ou éloignés.
    Il existe deux types de système familial :
    – le système familial d’origine : parents, frères et soeurs, grands-parents, oncles et tantes, etc…
    – le système familial actuel : conjoint, enfants, famille recomposée, etc…
  • Le Principe d’Appartenance : Le principe d’appartenance à son système familial est fondamental à la méthode des constellations familiales. Tous les membres du même système familial font partie intégrante de ce système, qu’ils se considèrent comme en faisant partie ou pas, et qu’ils y soient les bienvenus ou pas. Ce principe d’appartenance s’applique non seulement aux membres vivants d’une même famille, mais aussi aux membres défunts des générations précédentes. Lorsqu’un membre décède, il disparaît de la scène de la vie, mais conserve la place qu’il a tenue dans son système familial
  • L’Ordre: Au sein du système familial, les relations sont harmonieuses lorsque chaque membre se trouve à sa juste place, c’est-à-dire à la place qui lui revient à juste titre, dans l’ordre des choses. Des tensions s’installent dès qu’un ou plusieurs membres ne sont pas à leur place, par exemple un enfant qui cherche à remplacer un parent absent auprès de l’autre parent.
  • La Transmission :On remarque qu’au sein d’un même système familial, des schémas de vie se répètent souvent d’une génération sur l’autre. C’est comme s’il existait un phénomène de transmission d’expérience et de vécu entre les membres d’un même système familial, et ceci à travers les générations.
  • L’Âme Familiale : On observe que la famille fonctionne selon les lois archaïques du clan et qu’elle possède une âme familiale. Celle-ci enregistre toutes les blessures marquantes ayant existé entre les membres vivants ou défunts et entre ses membres et l’extérieur. Un principe de compensation cherche à équilibrer les dettes morales au sein de la famille, à travers les générations, et vis-à-vis de l’extérieur.
  • Les Blessures de l’Âme : Voici des exemples d’événements qui sont souvent enregistrés comme des blessures de l’âme familiale : mort prématurée d’un membre (à la naissance, en couches, à la guerre, d’accident), exclusion d’un membre (rejet, oubli, silence, honte), sort difficile d’un membre (infirmité, maladie mentale, décès ou veuvage prématuré, misère), mal causé par ou à un membre (viol, meurtre, héritage faussé).

Voici des exemples d’application des Constellations Familiales :

– Conflits entre membres d’une même famille (entre générations, même génération) ou au sein du couple.
– Arrivée ou départ d’un membre de la famille (naissance, décès, adoption, séparation, divorce…)
– Instabilité affective …
– Disputes financières, questions d’héritage …
– Echecs à répétition (vie privée et/ou professionnelle), faillite …
– Maladie (physique ou mentale) ou accident d’un membre de la famille
– Schémas de vie destructifs : dépendances, échecs professionnels ou sentimentaux, etc…