Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66

Présentation

Présentation 2018-01-31T15:09:54+00:00

Historiquement, le psychologue clinicien Roger Callaghan PhD a eu l’idée géniale d’utiliser et de mixer dans ses sessions thérapeutiques, le travail par la parole avec la stimulation de points d’acupression de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il a ainsi obtenu une désensibilisation rapide d’une phobie de l’eau très active chez un patient.

De cette expérience, Roger Callaghan créera son outil de prédilection: la TFT (Thought Field Therapy) ou Thérapie du Champs Mental. Gary Graig, le fondateur de l’EFT (Emotional Freedom Technique) s’est inspiré de cet outil donnant alors un essor incroyable à la Psychologie énergétique.

Pourquoi le terme « énergétique » ?

Cette discipline de la psychothérapie moderne reprend l’expérience de soins en santé mentale issue des médecines traditionnelles orientales et des apports occidentaux en matière d’analyse de notre fonctionnement interne.

La Psychologie Energétique s’intéresse en effet aux différents systèmes énergétiques humains : les méridiens (médecine traditionnelle chinoise), les chakras (médecine traditionnelle indienne) et le biochamp. L’acupuncture, l’acupression, le shiatsu et toutes les thérapies énergétiques sont les héritières des médecines orientales. En général, en Europe, c’est le système qui repose sur les méridiens qui est le plus souvent utilisé, probablement parce qu’il repose sur un nombre important d’études et de publications scientifiques.

La psychologie énergétique fait donc partie de la famille des techniques psychothérapeutiques qui recherche à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du champ humain.

Les déséquilibres sont provoqués par des émotions négatives, des pensées, des événements, des sensations physiques, un environnement non respectueux de notre harmonie.

La psychologie énergétique utilise des techniques (EFT, Logosynthèse …) agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel (méridiens, chakras …).