Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66

Logosynthèse

Logosynthèse 2018-01-31T15:10:28+00:00

La logosynthèse est un des derniers outils nés de la Psychologie Energétique. Le concept en est assez simple puisqu’il repose sur l’idée connue de la médecine traditionnelle chinoise que « l’énergie est soit à sa place soit elle ne l’est pas, et que l’énergie est en flux ou est gelée ». La Logosynthèse a été découverte et développée par  Willem Lammers, Docteur en psychologie et psychothérapeute néerlandais/suisse

Du grec logos (la parole) et sunthesis (mettre ensemble), la logosynthèse utilise le pouvoir créateur des mots pour générer un changement.

Les concepts sont les suivants :

  • Nous sommes énergie de vie
  • L‘énergie de vie est soit gelée soit dans le flux.
  • L‘énergie bloquée se fige dans des constructions dans l‘espace.
  • L‘énergie qui circule n‘est pas localisée.
  • Quand notre énergie vitale est gelée nous percevons la vie comme étant limitée et nous souffrons.
  • La dissociation signifie que notre énergie vitale est gelée, coincée dans des structures locales.
  • La Logosynthèse peut remettre en circulation l‘énergie qui était gelée.

La Logosynthèse vise à restaurer la circulation de l’énergie vitale emprisonnée dans des représentations du passé et du futur : traumas, souvenirs perturbants (passé douloureux), regrets, nostalgie (passé positif), illusions, souhaits, désirs, rêves, espoirs, attentes (futur positif), peurs, paniques, anticipation anxieuse, appréhensions (futur négatif), tâches inachevées: échecs, ambitions

La Logosynthèse utilise des phrases spécifiques pour remettre en circulation l‘énergie de vie imbriquée dans toutes les représentations ou perceptions : des personnes impliquées,  des mots entendus et/ou l’image,  dans la croyances, la pensée, le fantasme, … De ces idées fondatrices, Willem Lammers a déterminé trois phrases qui permettent de remettre cette énergie à sa place et en mouvement. Le fait de se centrer sur cette intention et la puissance des mots eux-mêmes suscitent des prises de conscience, des déblocages et des harmonisations de nos systèmes de pensées.

Considérée comme une nouvelle méthode de la famille des psychologies énergétiques, la Logosynthèse® est efficace dans le coaching, le conseil et la psychothérapie, mais elle peut également être appliquée sur soi (autotraitement). Utilisée parallèlement avec l’EFT, la logosynthèse permet d’atteindre un état d’apaisement en consacrant notre énergie à nos valeurs essentielles et à notre créativité.