Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66

La technique EFT et ses indications

La technique EFT et ses indications 2018-01-31T15:14:38+00:00

La technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technique ou EFT)

La technique de libération émotionnelle (EFT ou emotional freedom technique en anglais) est l’outil de Psychologie Energétique le plus utilisé dans le monde. Son efficacité est étayée par de nombreuses études scientifiques dans différents domaines avec une efficacité dans des problématiques très anciennes et résistantes à des thérapies plus longues.

Vous pourrez télécharger ci-dessous les rapports de recherches qui sont également disponibles sur le site de l’ACEP : http://www.energypsych.org/?Research_Landing

La croyance actuelle est que pour qu’il y ait « guérison », les changements nécessaires doivent être atteints à un niveau comportemental, cognitif, neurologique ou chimique. Avec l’EFT, le principe est que les énergies subtiles du corps sont responsables des perturbations émotionnelles et qu’un autre niveau d’intervention existe au niveau du  système énergétique du corps.

On pourrait dire que l’EFT est une forme d’acupression puisqu’il s’agit de tapoter certains endroits du visage et du corps en des points bien spécifiques pour rétablir le courant énergétique qui circule dans le corps. Plus spécifiquement,  la personne tapote, du bout des doigts, certains points d’acupression sur le visage, le haut du corps et les mains en se concentrant sur ses émotions , ses ressentis physiques et ses pensées/croyances liés à un événement difficile.  Le tapotement est prolongé pour diluer et faire disparaître tous les perturbations émotionnelles et les symptômes physiques liés à cet événement difficile. L’EFT libère aussi le patient des pensées/croyances limitantes qu’il a développées sur lui-même ou la situation . Grâce à l’EFT, ces croyances/pensées limitantes peuvent être transformées, recadrées en croyances positives qui redynamiseront la personne et lui redonneront la sérénité.

Comment l’EFT fonctionne ?

Lorsque nous sommes pris dans une mémoire traumatique, notre système sympathique est activé (voir rubrique Gestion du stress) . Ce dernier est en lien avec notre processus de survie appeléle réflexe de Combat-Fuite-Inhibition (Fight-Flight-Freeze response en anglais). La stimulation des points d’acupression va activer le système parasympathique (apaisant) et provoquer un processus de désensibilisation de la mémoire problématique.

L’EFT nécessite un ciblage particulier qui intégrera une cible précise dans un espace temps précis avec une image précise ou, à défaut, un des autres sens (odeur, mots, sensations …). Cela marquera la porte d’entrée dans le réseau de mémoire. La stimulation des points viendra désactiver l’association faite dans notre mémoire entre les divers éléments de ces capsules traumatiques et amènera un retraitement de l’information ; retraitement tel que cela aurait dû se passer naturellement si le processus ne s’était pas bloqué.

L’EFT équilibre les méridiens perturbés par des pensées, des événements ou situations difficiles, traumatisants ou un environnement non respectueux de notre harmonie

Indications

L’EFT peut-être utilisée dans un grand nombre de problématiques

  • Peurs, attaques de panique, phobies
  • Stress et anxiété, insécurité
  • Manque de confiance en soi, trac, timidité
  • Croyances négatives, blocages créatifs
  • Pénurie d’argent, appauvrissement affectif
  • Solitude et rejet, chagrin d’amour
  • Souvenirs traumatiques, désespoir, regrets
  • Echecs, désillusions, doutes, errements dans la vie
  • Rancune et colère, culpabilité et remords
  • Santé défaillante, fatigue chronique, insomnies, cauchemars
  • Migraines, difficultés respiratoires, problèmes de poids
  • Vertiges, nausées, douleurs physiques
  • Besoins additifs, habitudes nocives, manies, obsessions
  • Et plein d’autres choses encore …

L’avantage des thérapies énergétiques vient de l’activation du champ énergétique en lien avec le problème à résoudre qui ne demande pas nécessairement de repasser par le champ émotionnel. Le fait de devoir rentrer dans les émotions d’un trauma peut être retraumatisant, même temporairement, alors que se focaliser sur le blocage énergétique du problème se révèle beaucoup plus écologique quant au respect du vécu du patient et, a fortiori, beaucoup plus respectueux de son histoire. Il paraît aussi être bien plus rapide.

Le prestigieux Journal de la maladie mentale et nerveuse (Journal of Nervous and Mental Disease) a publié un rapport confirmant l’efficacité de l’EFT pour le traitement du stress post traumatique dans le projet du ‘US Veterans’. Le programme, après six heures de thérapie avec l’EFT, montre que 90% d’un groupe et 86% d’un second groupe ne présentait plus les symptômes d’un syndrome de stress post-traumatique.

Le résumé de la revue conclut: «Les résultats sont cohérents avec ceux d’autres rapports publiés prouvant l’efficacité de l’EFT dans le traitement du stress post traumatique, les symptômes liés et ses effets à long terme. »

L’EFT est une approche qui permet une certaine autonomisation par l’auto-traitement des déclencheurs, voire même après une certaine pratique, des événements à la base de vos difficultés. La technique est assez simple à manier, vous pouvez l’utiliser seul pour dépasser les situations qui vous empoisonnent la vie, et dont la clé n’est nulle part ailleurs qu’en vous-mêmes. Pour des difficultés complexes ou multiples, il est essentiel d’être accompagné par un professionnel formé à l’EFT clinique et supervisé.