Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66

Indications thérapeutiques

Indications thérapeutiques 2018-02-05T13:56:55+00:00

L’hypnose : une méthode complémentaire pour les professionnels de la santé

L’hypnose n’est pas une pratique réglementée, il est important de faire attention aux risques de manipulation mentale (fabrication de faux souvenirs), des dérives financières, des dérives sectaires. Pour prévenir ces risques de dérives,  l’hypnopraticien doit être formé et utiliser l’hypnose dans son domaine de compétence. L’hypnose et l’hypnothérapie ne sont pas des disciplines en soi, mais des méthodes complétant les approches propres à une profession médicale, paramédicale ou psychologique donnée. Ce qui explique que pour résoudre un problème de santé, il est important de consulter avant tout un professionnel de santé (psychologue, psychothérapeute, médecin …) qui choisira les méthodes les plus appropriés (dont l’hypnose fait partie) pour aider à résoudre la difficulté présentée par le patient.

L’Hypnose éricksonienne se pratique aussi en consultation privée et en milieu hospitalier dans l’accompagnement des malades.

L’hypnose peut vous aider dans les problématiques suivantes :

L’arrêt du tabac et autres addictions : 80 % de taux de réussite. L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage
L’excès de poids et la boulimie : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans les cures d’amaigrissement.
Lutte contre la douleur : elle ne remplace pas l’anesthésie, mais peut la compléter et permettre de diminuer les doses de médicaments. Elle est de plus en plus utilisée en chirurgie dentaire.  L’hypnose permet au patient d’être à l’aise pendant des soins contraignants ou douloureux, pour guérir des phobies opératoires.
Les troubles psychologiques : stress, phobies, névroses, troubles obsessionnels, anxiété, troubles du comportement, mais aussi problèmes de trac, de mémoire, confiance en soi,  etc.
Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dus au stress.
Les maladies psychosomatiques : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), allergie, migraines, acouphènes, spasmophilie, rhinites à répétition, troubles de la voix et du chant, asthme, troubles alimentaires, énurésie, insommies.
Les troubles sexuels : impuissance, frigidité
Les traumatismes et les stress post-traumatiques

Dans le champ de la santé, ses applications sont essentiellement la gestion des troubles anxieux et  la gestion de la douleur.

Les contre-indications sont :

La plupart des troubles psychiatriques graves, comme les états psychotiques, les démences modérées à sévères, les dépressions chroniques,  la schizophrénie.
La dépression ne semble pas en général pouvoir être prise en charge complètement par l’hypnothérapie. Souvent un traitement médicamenteux adéquat peut utilement préparer ou accompagner une psychothérapie. Un tel traitement est délicat à définir : sa prescription et son suivi incombent à un psychiatre et non à un généraliste.

L’hypnose : un outil de développement personnel et de coaching

L’hypnose est aussi  un outil de développement personnel par excellence en nous permettant de devenir ce que vous voulez être. Elle permet de gérer diverses problématiques comportementales  (la timidité, procrastination …), facilite une meilleure confiance et estime de soi, permet une meilleure communication avec les autres, développe le charisme, renforce les capacités internes …

Souvent l’hypnothérapie offre un appui pour changer un mode de vie néfaste, à l’origine de nombreux problèmes spécifiques. L’avantage que présente l’hypnose dans ce domaine est qu’elle permet d’avoir un impact sur tous les niveaux de notre expérience pour nous aider à effectuer les changements nécessaires à une nouvelle organisation de notre vie.

Devenez ce que vous voulez être grâce à l’hypnose