Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66

Définitions fondamentales

Définitions fondamentales 2018-01-31T11:45:53+00:00

L’AROMATHERAPIE est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Le terme « Aromathérapie » est utilisé pour la première fois en 1928 par un biochimiste Français, René-Maurice Gattefossé.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. L’huile essentielle est un concentré de molécules aromatiques issues de l’organe d’une plante : tige, fleur, feuille, écorce, zeste. Trois à quatre molécules majoritaires déterminant le chémotype sont responsables de l’activité thérapeutique.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles pour l’harmonisation de la santé physique et mentale. Les huiles essentielles sont utilisées pour renforcer les processus naturels de guérison. C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des huiles essentielles.

Qu’est-ce que l’aromathérapie scientifique ?

L’aromathérapie scientifique ou aromatologie est l’étude des huiles essentielles, c’est une science qui recourt à une méthodologie rigoureuse et se base sur des données scientifiques solides, confirmées par des études scientifiques.