Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66

Différences entre relaxation, hypnose et méditation

Différences entre relaxation, hypnose et méditation 2018-01-30T18:01:16+00:00

Différences entre relaxation et méditation

De façon synthétique, l’une des différences principales correspond au fait que la relaxation vise une « performance » (détente et relâchement musculaire…) alors que la méditation consiste en une prise de conscience de l’expérience vécue, sans objectif par rapport à celle-ci.

  • La relaxation vise explicitement un relâchement, une détente physique, musculaire et émotionnelle. En ce sens, sa pratique est ouvertement orientée vers un objectif attendu que les pratiquants cherchent à atteindre. Elle peut être utilisée de façon spécifique comme technique thérapeutique face à un malaise spontané (attaque de panique, conflit interpersonnel…). Elle est également souvent associée à une baisse de la vigilance.
  • La méditation ne vise pas l’atteinte d’un objectif particulier (tel qu’un relâchement musculaire par exemple), mais correspond à un mode d’être ouvert à l’expérience du moment, quelle qu’elle soit, sans chercher à la modifier. Les bénéfices observés en lien avec la pratique ne sont pas recherchés volontairement dans les séances. La méditation correspond à un mode d’éveil, d’attention et de conscience.

Différences entre hypnose et méditation

Ce sont deux chemins qui mènent au même état : être bien avec soi en apaisant par le lâcher-prise mental. Cependant, l’hypnose a un objectif thérapeutique ciblé (libérer des phobies, des schémas comportementaux limitants, guérir des traumatismes…) alors que la méditation conduit plutôt vers la conscience du soi profond. L’état hypnotique, parce qu’il permet de libérer l’esprit des projections mentales anxiogènes, est en soi comme la méditation une source d’apaisement.

En revanche, le travail thérapeutique sous hypnose peut induire des états émotionnels éprouvant lorsque des souffrances sont reconnectées en séance pour être transformées. A terme, la libération des blocages permet plus de sécurité intérieure et de sérénité.

Les deux états sont liés à une modification de l’activité cérébrale. L’hypnose joue sur le relâchement de la conscience pour activer des processus de transformation. La méditation éveille une conscience qui se libère du mental.