Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66

La Psychothérapie Brève

La Psychothérapie Brève 2018-02-05T14:00:43+00:00

Définition

La psychothérapie désigne le traitement ou l’accompagnement par un professionnel formé à la psychothérapie d’une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d’autres types d’interventions à visée thérapeutique (médicaments, etc.).
Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l’intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s’appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses

Je suis spécialisée dans la prise en charge :
– des troubles anxieux (angoisses, phobies, paniques…) liés aux troubles de l’attachement chez les adultes et les enfants (manque affectif, abandon, séparation difficile …) et à des traumatismes simples et complexes (maltraitance, accident, stress post-traumatiques …) …
des troubles du comportement et de l’apprentissage chez les enfants et adolescents : énurésie, troubles du sommeil, enfants anxieux, difficultés scolaires, boulimie, anorexie… et enfants à haut potentiel …
J’interviens également pour les symptômes les plus variés de la vie quotidienne : difficultés affectives, professionnelles, problèmes de couple, deuils, dépendances et addictions (tabac, alcool…), troubles du sommeil, dépression, stress post-traumatique, etc…

J’accompagne aussi psychologiquement les personnes atteintes de maladies graves, particulièrement le cancer (qui était le sujet d’étude de ma thèse de doctorat), la fibromyalgie, la sclérose en plaques … en les aidant à chercher les liens entre les événements passés et les symptômes présents pour comprendre l’origine de leur maladie  Je leur apporte parallèlement des conseils en naturopathie et en nutrition cellulaire.

J’accompagne les personnes en désir d’évolution de conscience, d’épanouissement, de sens et de mieux-être.

Psychothérapie brève intégrative et holistique

J’utilise conjointement et de manière cohérente, des techniques puisées dans différents courants de la psychothérapie (= psychothérapie intégrative) et je travaille au niveau des différentes dimensions de l’être humain (=psychothérapie holistique).

J’utilise diverses techniques conjointement et de manière cohérente, en fonction des demandes et des besoins de chacun, avec la conviction qu’on ne peut plus actuellement se satisfaire d’une spécialisation dans une seule technique psychothérapeutique. Chaque personne consultante demande à travailler sur elle-même à différents niveaux : physique, émotionnel, mental, social, énergétique et spirituel

Voici une liste des techniques que j’utilise et que je décris en partie ci-dessus dans le MENU « psychothérapie brève « :

  • L’hypnose éricksonienne (hypnothérapie)
  • La programmation neuro-linguistique (PNL)
  • La psychologie énergétique clinique : EFT, logosynthèse …
  • La psychogénéalogie et les constellations familiales
  • La thérapie conjugale
  • L’écoute empathique
  • Différentes méthodes de relaxation
  • Les méthodes de communication positive et bienveillante
  • La respiration : cohérence cardiaque
  • La méditation de la pleine conscience (enfants, adultes, entreprises)
  • La thérapie basée sur la compassion
  • La psychosomatique clinique
  • La luminothérapie
  • L’animation d’ateliers de parents et d’enfants

Concrètement, l’histoire individuelle de la personne, et parfois son histoire familiale sont étudiées. Les méthodes utilisées sont centrées sur la compréhension du problème dans sa constitution actuelle, la recherche puis la mise en œuvre de solutions pratiques et, enfin, la vérification des résultats obtenus et maintenus à l’issue de l’application de ces solutions.
Je pratique une psychothérapie brève (3-5 séances pour une problématique simple bien définie à 10-15 séances pour une problématique plus complexe, chronique). Ce temps « relativement court », comparé à d’autres approches, est lié aux techniques employées, orientées « solutions » . De plus, l’utilisation conjointe de différentes techniques démultiplie leurs effets thérapeutiques.

La psychothérapie est une discipline exigeante, qui demande :

– Des formations théoriques et pratiques permettant la connaissance de la psychologie, de la psychopathologie et de plusieurs techniques psychothérapeutiques d’accompagnement

– Un profond travail psychothérapeutique sur soi-même. Freud avait raison quand il demandait en premier lieu pour devenir psychanalyste, une analyse sur soi-même. On ne peut travailler sur la psyché des autres, que lorsqu’on a fait un long travail sur sa propre psyché : c’est le sens du « connais-toi toi-même » de la tradition grecque. Actuellement, outre la psychanalyse, les méthodes sont variées  pour se connaître : Gestalt, PNL, hypnose, analyse transactionnelle, thérapies corporelles, etc…

– Une supervision de la pratique professionnelle ou/et une covision avec ses pairs est indispensable pour ce métier où le praticien est souvent seul et isolé.

– Une formation continue permanente, de nature toujours très pratique, aux nouvelles techniques pour approfondir sa pratique et ses connaissances en psychologie et en neurosciences.

La psychothérapie est donc une discipline très intégrative dans son essence, demandant une formation multidimensionnelle, permettant d’intégrer harmonieusement théorie, pratique, psychothérapie personnelle et supervisions de sa pratique.

J’ajouterais même, que pour ce métier, la vie est aussi une bonne école : l’exercice préalable d’un autre métier, dans un domaine différent (enseignement, entreprise, services, administration, etc…) et les expériences de la vie sont des ressources pour comprendre et accompagner une personne en souffrance

Mon statut de « praticien en psychothérapie » a été reconnu auprès de la FF2P (Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse). La FF2P exige ce genre de parcours et valide le sérieux et la qualité des pratiques professionnelles de ses adhérents.