Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66

Techniques diverses

Techniques diverses 2018-01-30T16:37:09+00:00

Ce  sont des techniques que je ne pratique pas . Vous pouvez en bénéficier les effets chez d’autres praticiens.

L’homéopathie

L’homéopathie reste plus indiquée dans les cas de stress chronique. Le médecin homéopathe, face à un individu « stressé », recherche tout d’abord à déterminer son type de tempérament et les particularités de son trouble. Il s’attache à prendre en compte le patient dans son aspect unique, individuel ainsi que dans son environnement.
Seule une consultation avec un professionnel homéopathe (médecin) et un entretien approfondi (état de santé global, antécédents familiaux, humeurs et même sensibilité à la météo) permettent d’établir votre profil homéopathique et votre traitement de fond adéquat.

L’acupuncture

L’acupuncture est une technique qui est assez bien connue et acceptée en France, puisqu’elle est diffusée sur notre territoire depuis déjà quelques siècles.
L’efficacité est « nette » chez sept personnes sur dix et même chez les animaux. Le patient reste conscient et relaxé malgré l’inquiétude.
De nombreux travaux anatomiques, électrophysiologiques et biochimiques mettent en lumière trois modes d’action des aiguilles sur les points d’acupuncture.

  • Elles accélèrent la transmission des signaux électromagnétiques qui commandent la production d’endorphine et activent le système immunitaire.
  • Elles libèrent des opioïdes dans le système nerveux.
  • Elles produisent des neurotransmetteurs dans le cerveau.

Chez une personne en bonne santé, qui vit dans un environnement sain, l’énergie circule harmonieusement. Mais toute perturbation va provoquer un « nœud » énergétique pouvant se traduire par différents troubles. C’est ce qui passe lorsqu’une personne subit un stress. La perturbation de l’équilibre physique et psychique provoquée par le stress amène des blocages dans la circulation énergétique. Ces altérations, si elles sont répétées ou prolongées, entraînent des pleins et vides d’énergie causant dysfonctionnements et symptômes.

L’acupuncteur cherche à déterminer, par un bilan très approfondi, le déséquilibre énergétique qui sous-tend le stress. Il tonifie là où il y a des vides d’énergie, disperse les blocages, renforce un organe et rééquilibre le yin et le yang.

Les thérapeutiques corporelles

En complément de la médecine traditionnelle, diverses techniques s’intéressant au corps, à ses maux tout autant qu’à ses mots, cherchent à apporter un autre regard sur l’individu et ses troubles. Les techniques dites corporelles ; privilégient le corps comme médiation vers l’ensemble de l’organisme, elles offrent une approche du corps qui n’est pas uniquement centrée sur ses symptômes mais propose une écoute et une action respectant sa capacité d’auto-guérison.

Le yoga

Le yoga est une technique très ancienne faite d’exercices de postures et de respiration. Contrairement à une idée reçue, le yoga n’est pas toujours statique et peut être très dynamique dans l’enchaînement des positions, des rythmes et dans l’intensité énergétique.
L’enchaînement de mouvements et positions assure une attention particulière du mental sur le corps. Grâce à la richesse des sensations qui en résultent, l’esprit séduit est alors délesté d’un envahissement incontrôlé dû aux préoccupations extérieures. Les bienfaits ne sont pas limités au mieux-être éprouvé durant les séances.
Les résultats montrent que le taux de cortisol diminue après une séance de yoga.
C’est une philosophie de vie et une technique apportant divers bienfaits qui ont pour objectif de développer les qualités humaines au niveau physique, mental, spirituel et énergétique qui débouchent sur la santé, la longévité, l’épanouissement de la personne, l’éveil spirituel…

La sophrologie

Étymologiquement, le mot « sophrologie » prend ses racines dans le grec : sos (harmonie), phren (conscience ou esprit) et logos (étude ou sciences). La sophrologie peut donc se comprendre comme étant l’étude de l’harmonie de l’esprit ou encore la science de la conscience. La conscience dont il est question intègre l’ensemble des phénomènes physiques, psychiques et spirituels. L’homme est considéré dans son ensemble et permet d’accéder à l’harmonie de l’être.
La relaxation, base incontournable de toute démarche sophrologique, sera axée sur la détente, le relâchement et le calme mental qu’elle induit.
Les sensations positives ressenties en relaxation sophronique créent des émotions positives qui créent à leur tour des pensées euphorisantes, selon le principe d’unité corps-émotion-esprit, premier pas vers le changement des comportements.