Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66

La phyto-aromathérapie

La phyto-aromathérapie 2018-01-30T16:36:28+00:00

La phytothérapie semble assez efficace sur un large spectre de troubles psycho-somatiques. En dehors de leurs applications en cas d’insomnie, d’asthénie ou d’anxiété, certaines plantes sont efficaces pour limiter les conséquences d’un stress léger, intense ou chronique.

Les plantes calmantes

Valériane, Passiflore, aubépine, Mélisse, houblon, pavot de Californie, bacopa, figuier  …

Les plantes adaptogènes

Un adaptogène aide l’organisme à lutter contre le stress de façon globale, quelque soit la nature du stress. Il se différencie de substances et de plantes simplement stimulantes, en particulier avec un effet « caféine – like » comme le café, le cacao, le thé, le maté, le guarana (la nicotine, la cocaïne), qui provoquent un largage intensifié de catécholamines dans la synapse neuronale et le courant sanguin, avec un effet excitant qui se « paye » secondairement (déplétion).

Les substances adaptogènes se différencient également de plantes qui modèrent le système nerveux en situation de stress (valériane, mélisse, aubépine) ou qui sont spécifiquement immunostimulantes (cassis, cynorrhodon, échinacée, …).

En fait une plante adaptogène peut abaisser ou élever la température corporelle, la tension artérielle, le poids, modérer ou stimuler le système nerveux central ou le système nerveux végétatif en fonction de la nature et de l’intensité du stress, et peut avoir en plus des propriétés plus spécifiques : stimulation immunitaire, désintoxication, etc ….

Les principales plantes adaptogènes sont : rhodiola, ginseng, maca, éleuthérocoque, maitaké , schisandre, ashwaganda indien, cordyceps sinensis, astragale, noni , suma

Les huiles essentielles

En fonction de la cause du stress vécu et des manifestations psychiques et physiques qui en découlent, on choisira telle ou telle huile agissant sur le système nerveux autonome (système sympathique et parasympathique), comme la Marjolaine ou la Camomille romaine, ou au niveau du système nerveux central (cerveau limbique ) en agissant de façon directe par les voies olfactives, par exemple avec la Lavande, ou dans une action plus globale d’harmonisation, avec le Néroli… De ce fait, on orientera l’action sur la nervosité, la fatigue, la tension nerveuse et musculaire, l’insomnie, la dépression légère, etc.

Liste d’huiles essentielles psychoactives :

  • HE de camomille romaine (Chamaemelum nobile
  • HE de laurier noble (Laurus nobilis)
  • HE d’oranger amer aussi appelé petit grain bigarade (Citrus aurantium spp aurantium)
  • HE de marjolaine à coquille (Origanum majorana)
  • HE de lavande fine (Lavandula angustifolia)
  • HE de basilic (Ocimum basilicum var. basilicum)
  • HE de mandarine (Citrus reticulata)
  • HE de géranium rosat (Pelargonium asperum)
  • HE de bois de rose (Aniba rosaeodora)

Les fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach peuvent soulager un stress,  une émotion  difficile ou un traumatisme.
Le remède d’urgence est le Rescue.

Liste de fleurs de Bach pouvant intervenir dans la gestion du stress :

  • L’aigremoine favorise l’estime de soi ainsi que la communication.
  • Le chêne favorise le calme et aide à lâcher-prise. Il est particulièrement adapté aux hyperactifs.
  • L’impatiente s’adresse, comme son nom l’indique (ou pas) aux personnes impatientes, colériques. Elle favorise l’indulgence envers autrui.
  • Le marronnier blanc est idéal pour les personnes préoccupées. Cette plante est bénéfique pour aider l’esprit à recouvrer le calme.
  • Le pin sylvestre est recommandé aux personnes très exigeantes avec elles-mêmes. Cette plante aide à trouver la sérénité et à relativiser.
  • Le pommier sauvage nettoie l’esprit, purifie et aide à évacuer les pensées parasites.
  • La verveine est la fleur anti-stress par excellence. Elle apaise les personnes qui cogitent beaucoup.

Mettre 2 gouttes de chacun des remèdes dans une tasse d’eau ou de jus de fruit. A prendre en petites gorgées fréquentes.