Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66

L’approche psychosomatique

L’approche psychosomatique 2018-01-30T16:31:56+00:00

Le terme « psychosomatique » vient du grec « psyché » qui signifie « esprit » et « soma » qui signifie « corps ». Alors ne pourrait-on pas dire que tout est psychosomatique, car il y a en permanence interaction entre l’esprit et le corps ?
L’approche « psychosomatique » est holistique, l’individu est envisagé dans son ensemble. Si l’approche psychosomatique de la personne n’est pas une thérapeutique en soi, elle est cependant prophylactique en mettant à jour les processus interactifs du corps et de l’esprit dans la genèse des troubles organiques.
Une maladie psychosomatique se caractérise par le fait que les symptômes physiques sont principalement liés à des facteurs d’ordre psychique (angoisse, stress, détresse morale…) Dans des situations d’angoisse ou de stress, le psychisme peut se désorganiser et donner lieu non à des symptômes d’ordre psychique mais à un processus de somatisation induisant des symptômes physiques. Cela serait dû à un « défaut de mentalisation » de l’individu.
Sans accuser les stress de tous nos maux car il est la conséquence nécessaire de notre adaptation à notre environnement, la maladie est cependant une résultante du dépassement de notre seuil de tolérance. Elle constitue ainsi un signal d’alarme prévenant que notre capacité à faire face est débordée.