Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66

L’apport de la PNL

L’apport de la PNL 2018-01-30T16:31:27+00:00

Le cortex préfrontal permettant d’aborder les changements sans s’angoisser, les techniques et modèles de la PNL peuvent développer les six facultés cognitives décrites par Jacques Fradin et Camille Lefrançois.

  • La rationalité pour adapter les moyens aux finalités : les conditions de bonne formulation d’un objectif,  les stratégies avec le modèle TOTE,  le méta modèle.
  • La relativité des points de vue pour éviter de rester figé sur une position acquise : les positions de perception, la recherche de l’intention positive, les recadrages linguistiques et les changements de croyance
  • La curiosité pour être tourné vers la nouveauté : branché externe, méta programmes «  Différence et Aller vers », ancrages de ressource, relation au temps « Futur », cadre du « comme si », le méta modèle.
  • La souplesse d’esprit pour résoudre les paradoxes : les tailles de découpages de l’information, la hiérarchie des critères, le méta modèle, la négociation entre parties.
  • La nuance pour affiner la perception de l’environnement : l’acuité sensorielle et la calibration, la pensée non polaire.
  • Le développement de l’opinion personnelle pour faciliter la décision : le renforcement de la référence interne, la stratégie de décision (méta programmes Match et Mismatch), la recherche des critères de choix, la hiérarchie de valeurs.

La compétence cognitive principale qui semble réunir ces six facultés, semble être la créativité, c’est-à-dire la capacité à être imaginatif et efficace dans ses réponses à l’imprévu.
Selon Robert Dilts, qui a participé au développement de la PNL, trois formes de créativité peuvent s’exprimer dans une stratégie :

  • Celle qui permet de reformuler les buts fixés ou les objectifs. C’est une innovation, avec une flexibilité à changer le «Quoi». C’est la forme de créativité du « Rêveur » dans la stratégie de W. Disney.
  • Celle qui permet de reformuler les moyens à mettre en œuvre pour atteindre un but. C’est une « Invention », avec une flexibilité à changer le « comment » des opérations. C’est la créativité du « Réaliste ».
  • Celle qui permet de reformuler les procédures de preuves de l’atteinte de l’objectif. C’est une « découverte », avec une flexibilité à changer le « Pourquoi » afin de modifier nos filtres de perception et regarder les choses de manière différente.