Cabinet de Psychothérapie & de Naturopathie à AVRANCHES › 06 85 19 16 66

Apprendre à vivre et méditer en pleine conscience

Apprendre à Vivre et Méditer en pleine conscience

(Enseignements pratiques et théoriques) 

 

Pour qui : Pour toutes les personnes : enfants , adolescents et adultes

Pourquoi : Nous ne dominons pas les événements qui nous arrivent ni les réactions automatiques de notre corps. Nous pouvons uniquement influencer la façon dont nous sommes en relation avec eux. La pratique de la Pleine Conscience nous aide à développer notre capacité de recul, pour observer avec bienveillance notre fonctionnement, notre environnement extérieur et agir en pleine conscience.

Elle nous ramène au moment présent en nous reconnectant à notre corps et à notre respiration, aux autres  personnes et à notre environnement extérieur. Elle permet d’améliorer notre qualité de vie et de développer une sérénité intérieure en stoppant les ruminations mentales.

Elle nous aide à mieux comprendre nos comportements en apprenant à gérer nos propres émotions (impulsivité, colère, agressivité…),  à repérer nos pensées ou croyances et à nous en désidentifier. En apprenant à mieux comprendre le fonctionnement des autres et en améliorant notre capacité d’attention, elle développe l’intelligence relationnelle et l’empathie.

Les neuroscientifiques ont montré que la méditation de Pleine Conscience agit positivement sur notre santé et améliore le fonctionnement cérébral. Elle renforce le système immunitaire, réduit les douleurs chroniques et diminue les risques cardio-vasculaires. Elle réduit le stress, l’anxiété, prévient la dépression et sa rechute, améliore la concentration et l’écoute, facilite les apprentissages et augmente la créativité.

 

En pratique : 2 séances par mois

Au choix : Mercredi matin de 10H à 11H30 – Mardi soir de 18H30 à 20H – Vendredi soir de 18H30 à 20H

1ère séance : Semaine 39 (24 au 28 septembre 2018 )

Comment : En groupe – Cycle de 12 séances – Pas besoin de s’asseoir en lotus  – Assis dans un fauteuil ou sur un coussin de méditation (Zafu) ou banc de méditation (Shoggi) sur place.

Lieu : Cabinet ONNO-FAUCON Myriam – 1Bis Rue Duhamel à Avranches

Tarif : 220 Euros pour 12 séances – Possibilités de payer en plusieurs fois

Enseignement possible sur mesure à la demande à partir de 3 personnes pour les entreprises, comités d’entreprise, écoles, associations … 

 

Renseignements et Inscription : Myriam ONNO-FAUCON

Docteur en Biologie – Praticienne en psychothérapie

Certifiée par l’Institut de Thérapie basée sur la Pleine Conscience et la Compassion (Caen)

Tel/SMS : 06 85 19 16 66

E-mail : m.onno-faucon@psycho50.com

Site web : www.psycho50.com

 

Concrètement, la pleine conscience consiste à  « porter son attention, de manière intentionnelle, sur le moment présent «  sur ses expériences internes (sensations physiques, ressentis, émotions, pensées…) et aux événements extérieurs (environnement physique, relationnel …) sans porter de jugement de valeur.

La pleine conscience distingue généralement deux pratiques complémentaires, la première est informelle, tandis que la seconde est formelle. L’une ne va pas sans l’autre car elles se renforcent mutuellement et permettent une pratique et une ouverture plus profonde du cœur et de l’esprit. La pratique informelle désigne les petites actions que l’on peut mettre en place au quotidien dans la vie de tous les jours lorsque l’on est en mouvement. La pratique formelle concerne la méditation en elle-même. Méditer, c’est d’abord s’arrêter. On marque un arrêt dans ses activités quotidiennes et ses pensées continues pour se poser et prendre un temps pour soi.

Lors de la pratique, on accorde l’importance aux notions de bienveillance, de non-jugement et d‘acceptation : bienveillance par rapport à soi et aux autres,  le non-jugement de l’expérience qui est en train d’être vécue, l’acceptation de l’expérience telle qu’elle est dans la perfection de ses imperfections.

2018-09-07T10:25:39+00:00 5 septembre 2018|Mes Actualités|